QUI SOMMES-NOUS

À propos de l’association intermédiaire

Art. L5132-7 du Code du Travail

Les associations intermédiaires sont des associations conventionnées par l’Etat ayant pour objet l’embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales. Une durée de travail hebdomadaire inférieure à la durée fixée à l’article L. 3123-14 peut-être proposée aux salariés lorsque le parcours d’insertion le justifie. L’association intermédiaire assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable…

Lire la suite

Notre activité principale :
l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi

ARES Association Intermédiaire se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Nous plaçons l’homme au cœur de nos actions. Pour cela, nous proposons un parcours d’insertion socioprofessionnel aux personnes éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne. ARES association intermédiaire accueille, accompagne, informe et évalue les personnes en recherche d’emplois.

Lire la suite

Notre activité économique support : la mise à disposition de personnel

L’association intermédiaire se situe dans le secteur concurrentiel. Elle peut intervenir dans l’ensemble des secteurs d’activités et mettre à disposition des salariés pour tout type d’emploi (hors travaux dangereux), sur un territoire précisé dans la convention qu’elle signe avec l’Etat.
Elle utilise, pour cela, la mise à disposition, à titre onéreux mais à but non lucratif, dans des conditions dérogatoires du droit commun relatif au travail temporaire, auprès d’employeurs divers : particuliers, collectivités locales et territoriales, associations, entreprises, artisans, commerçants…

Les mises à disposition qui s’exercent sur des activités variées (ménage, jardinage, manutention, entretien de locaux, travaux du bâtiment…), sont utilisées pour accompagner individuellement, redynamiser socialement et requalifier professionnellement les personnes accueillies.

Lire la suite

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer

ARES

DÉCOUVREZ

Notre histoire​

ARES Association Intermédiaire s’est créée en Association en mai 1984.

Tout commence à Remiremont, par l’insatisfaction et l’absence de réponse des services sociaux face aux demandes d’assistances de plus en plus nombreuses engendrées par l’absence d’emploi.

Les services sociaux ne peuvent répondre qu’en termes d’aides financières alors que souvent les personnes ne demandent pas à être assistées mais souhaitent un emploi.

A l’issue d’une rencontre regroupant les Elus, Pôle Emploi (anciennement ANPE) et les associations humanitaires, un constat commun s’est dégagé pour mettre en évidence le vide existant entre, d’une part l’emploi normal, et d’autre part les réponses inadaptées des services d’assistance.

C’est pour combler une partie de ce vide qu’il a été décidé de collaborer pour finalement s’associer formellement en mai 84. L’association ARES est née. Elle est régie par la Loi du 1er juillet 1901.

Son but est de lutter contre l’exclusion des personnes en difficulté non pas en les assistant financièrement, mais en leur fournissant progressivement des heures de travail rémunérées. La loi SEGUIN en 1987 vient donner une existence légale aux associations intermédiaires.

ARES Association Intermédiaire développe son activité et son territoire en 1989 en ouvrant une agence à SAINT DIE DES VOSGES puis en 1990 à GERARDMER, et enfin en 2019 à EPINAL.

DÉCOUVREZ

Nos valeurs

L’humain au cœur de notre combat

Altruisme, empathie, écoute, aide, bienveillance, bientraitance, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, intégration, accueil.

L’accompagnement au cœur de nos actions

Encouragement, stimulation, coaching, accompagnement, mise en confiance, non maintien dans la précarité, mobilisation, transmission des savoir-être et des savoir-faire, mise en situation d’assumer ses choix, incitation à se remettre en question, inscription dans un parcours, autonomisation, persévérance, pédagogie, co-construction, non-assistanat.)

Le professionnalisme au cœur de nos ambitions

Efficience, professionnalisme, réactivité, innovation, rigueur, méthodologie, amélioration continue, force de proposition, travail en réseau, travail partenarial avec les acteurs du territoire, adaptabilité, qualité, impulsion des changements, culture du changement, réponse aux besoins du territoire, remise en question, favorisation de l’emploi durable et de proximité.

Le respect au cœur de nos intentions

Respect de l’autre, égalité, non-discrimination, tolérance, laïcité, accueil, transparence, honnêteté, non jugement, respect des choix, parité, équité, respect de l’environnement

DÉCOUVREZ

Nos engagements

Nous rendons les salariés acteurs de leur parcours d’insertion par un accompagnement adapté et bienveillant tout en étant dans une démarche pédagogique. Nous recherchons les moyens adaptés à la réalisation de leur parcours et proposons des missions en adéquation avec leurs compétences et qualifications. Vis à vis des utilisateurs, ARES association intermédiaire incite à une action solidaire tout en assurant des prestations de qualité. Nous valorisons auprès des utilisateurs professionnels la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Nous répondons aux besoins spécifiques des utilisateurs en délivrant une information claire et précise sur les services proposés.

DÉCOUVREZ

Notre territoire d’intervention

Aujourd’hui, ARES intervient sur la moitié Est du département des Vosges ! Nous couvrons les bassins d’emploi de Remiremont vallées Moselle et Moselotte, Gérardmer, Bruyères, Saint-Dié-des-Vosges et le bassin d’Epinal et Xertigny.

Retrouvez les coordonnées et horaires d’ouverture des quatre agences.

ARES ACTU 2 00

DÉCOUVREZ

Notre équipe

Nous sommes une équipe de professionnels, disponible pour accompagner les demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des particuliers et entreprises.

Conseil d'administration

Président du Conseil d’administration

Philippe BOURGOGNE

Membres du Conseil d’administration
Vice-présidente : Claude MIREUX
Secrétaire : Solange DUCHENE
Secrétaire Adjoint : Denis VIAL
Trésorier : Mme BALLAY
Adjoint : Etienne BEAUDOUIN

Administrateurs :
Agnès JEANBLANC
Karine SCHEFFER
Didier MARTIN

DÉCOUVREZ

Nos partenaires

Ils nous soutiennent

  • Les Villes Relais d’ARES : Raon l’Etape, Rupt-sur-Moselle, Le Thillot, Granges-sur-Vologne, Bruyères, Val d’Ajol
  • Les services sociaux
  • Les SIAE – Structures d’Insertion par l’Activité Economique
  • La conciergerie MYRA
    Les collectivités communales et territoriales