La charge mentale… On en parle ?
Penser à prendre rdv chez le dentiste, trouver un cadeau d’anniversaire, ne pas oublier de rajouter les œufs à la liste de courses, qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir, signer les cahiers des enfants, trouver du temps pour aller courir, ne pas oublier de rappeler tel client au travail… Une liste perpétuelle de tâches à accomplir ne laissant jamais l’occasion au cerveau de se reposer.
Selon une enquête de l’IPSOS, plus de 63% des femmes se sentent concernées contre 36% des hommes. Elle empêche, majoritairement les femmes, de concilier équitablement vie professionnelle et vie privée et nuit à leur bien-être.
Cette notion renvoie directement à la répartition des tâches au sein du couple et à notre héritage culturel. Historiquement, les femmes ne travaillaient pas pour gérer l’éducation des enfants et les tâches ménagères à la maison. Sauf que, lorsqu’elles ont commencé à travailler, ces attributions traditionnelles ont peiné à changer. Elles se sont donc retrouvées sur tous les fronts !
Les femmes consacrent en moyenne 3h par jour aux tâches domestiques et 1h35 aux tâches parentales.
Pour les hommes, la répartition est de 1h45 pour les tâches ménagères et 41 minutes pour les tâches parentales. Ces chiffres évoluent peu, même lorsque les deux membres du couple travaillent et que la femme occupe un poste mieux rémunéré avec des responsabilités. Les écarts varient davantage en fonction des catégories sociales : il est plus important dans les ménages d’agriculteurs commerçants et chefs d’entreprise que les cadres supérieurs.
Toutefois, on peut aussi se poser la question de la place que laissent les femmes aux hommes dans ces tâches et donc, de la part des croyances limitantes. N’avez-vous jamais entendu dans votre entourage des femmes dire que les hommes ne savent pas habiller correctement les enfants, qu’ils n’étendent pas la lessive comme il faut, que le ménage n’est pas bien fait quand c’est eux qui le font, qu’ils ne choisissent pas les produits habituels en courses ? Et réciproquement: les femmes ne savent pas bricoler, tondre une pelouse…etc
Dans le titre « Pendant 24h» et son duo avec Suzanne, l’artiste Grand Corps Malade illustre très bien cette notion de charge mentale.
Et vous ? Pensez-vous que votre conjoint(e) est satisfait (e) de la répartition des tâches dans votre couple ?