Exposition photo

Égalités : REGARDEZ-LES !

Cyber violence

Quand l’aire du numérique permet aux femmes de s’exprimer plus librement et facilement sur les inégalités femmes / hommes et accéder à leurs droits, elle est également génératrice de nouvelles violences: les cyber-violences.

De quoi parle t-on ?

Elles désignent toutes les formes de violence (harcèlement, menaces, injures, diffusion d’images de violences…) qui s’exercent dans l’espaces numérique.

84% des victimes de cyberviolences sont des femmes et cela touche plus particulièrement les 18-24 ans et les femmes racisées.

En quoi est-ce un problème puisque ce sont des faits virtuels ?

Pour 72% des victimes, les menaces se sont poursuivies en présentiel. Toutefois, même virtuelles, ces violences peuvent avoir un impact fort sur la femme, notamment psychologique.

Les conséquences rapportées s’apparentent à celles d’un stress post-traumatique: hypervigilance, troubles anxieux et dépressifs, insomnie, pensées suicidaires, troubles alimentaires, auto-mutilation et augmentation de la consommation d’alcool et autres substances.

L’espace numérique laissant plus de place à l’anonymat, il est plus facile pour le harceleur de ne pas être poursuivi. D’ailleurs, très peu de plaintes donnent en réalité lieu à des poursuites. Cette forme de violence est un réel danger pour les femmes, malgré son caractère virtuel. Il est donc très important d’agir sur cette inégalité. Toutefois, une majorité de victimes ne sait pas comment réagir car il y a encore une grande méconnaissance des dispositifs d’aide et des solutions auxquelles on peut avoir recours en tant que victime.

De plus en plus d’actions de sensibilisation sont faites auprès du jeune public, notamment dans les écoles mais qu’en est-il des adultes ? Les jeunes femmes ne sont pas les seules cibles et, bien souvent, les femmes ont accès à l’information seulement une fois qu’elles ont été victimes.

Alors, d’après-vous, comment peut-on sensibiliser et informer les femmes adultes sur cette forme de violence ?

Quelques informations utiles :

  • NET ECOUTE est un site, une ligne téléphonique et un chat pour accompagner les victimes de cyber-harcèlement, plus particulièrement destiné aux enfants et adolescents
  • Plateforme PHAROS qui permet de signaler immédiatement toute agression numérique
  • 3919, numéro de lutte contre les violences faites aux femmes