Sur cette photo ou la femme est en position de force par rapport à l’homme, nous voulions attirer votre vigilance sur la notion d’équilibre.
En effet, il est facile de rapidement tomber dans un excès inverse lorsqu’on lutte contre une inégalité, de perdre toute objectivité et donc d’obtenir un résultat satisfaisant. Cela peut impliquer qu’il y ai un gagnant et créer un déséquilibre.
Pour être juste il faut être impartial. Être dans un rapport de force ne permet pas de rétablir une égalité et, en cela, la lutte contre les inégalités femmes / hommes ne peut pas se limiter, pour les femmes, à avoir « le dessus » sur les hommes au risque de créer de nouvelles inégalités.
Pensez-vous que la lutte contre les inégalités femmes / hommes puisse entrainer des conséquences négatives ?
Nous vous proposons de développer ce sujet sur une photo portrait de cette exposition avec un homme qui semble déboussolé.
Et, pour vous faire patienter, voici quelques autres extraits de notre micro-trottoir lorsqu’on a questionné les personnes sur leur point de vue sur l’égalité entre les femmes et les hommes :
« Euh, un mec, c’est comme une femme ! » (réponse d’un homme ! »
« Sujet trop à la mode, j’en pense rien ! »
« En France, je trouve que ça évolue bien ! » (réponse d’une femme)
Michèle, 80 ans: « la femme a autant de valeur que l’homme, mon mari me l’a toujours dit ! »
Réponse d’un couple: Odette, 79 ans « avant la femme était mal vue, maintenant elles sont supérieures aux hommes je trouve ! » et Paul, 82 ans « sans ma Dédette, je ne suis rien ! »
« Pfff chacun doit rester à sa place ! » réponse masculine
« Je suis un homme mais je milite pour le droit des femmes, c’est une femme qui m’a fait naître ! »
Pour terminer en musique, nous vous proposons d’écouter le morceau « Tous les mêmes » de Stromae.