Exposition photo

ÉGALITÉS : REGARDEZ-LES !

Perd la tête exigences femmes

Nathan, 22 ans « Egalités femmes/hommes, je suis pour mais le féminisme est devenu viral, je n’ose plus draguer ! »

Mais finalement, comment doit se comporter un homme avec une femme aujourd’hui ? Vaste question… mais qui peut souligner l’incompréhension voir l’inquiétude de certains hommes.

Le modèle traditionnel du couple et les représentations de l’homme et de la femme étant en pleine mutation, les repères sont flous. Les femmes se sentent de plus en plus concernées par la lutte contre les inégalités femmes / hommes et osent aujourd’hui exprimer ce qu’elles veulent. Elles n’hésitent pas à dénoncer des comportements inadaptés. Le mouvement « Me too» leur a permis de pouvoir s’exprimer plus facilement et de faire en sorte que ce sujet soit moins tabou. C’est un fait très positif mais attention cependant à ne pas tomber dans l’extrême inverse.

Offrir des fleurs ou tenir la porte peuvent être aujourd’hui mal vus et interprétés comme du sexisme.

Complimenter une femme sur son apparence peut être apparenté à une forme de harcèlement…ll est encore une fois important de se poser la question du consentement : ces comportements ne sont pas forcément sexistes s’ils sont acceptés par la femme qui est en destinataire.

Les codes de la séduction ont changé. Qui de l’homme ou de la femme doit faire le premier pas ?

« Ne me jugez pas » de Camille Lelouche illustre bien la notion d’incompréhension.