Exposition photo

ÉGALITÉS : REGARDEZ-LES !

COMBAT OPTION

Cette photo a été prise au Judo Club de Remiremont lors d’une initiation au self-défense. Elle illustre la notion de combat, le combat pour les inégalités femmes / hommes. Toutefois, nous avons choisi, pour cette exposition, de vous parler du combat pour quitter un conjoint violent car c’est une situation encore trop facilement portée à jugement

Savez-vous, qu’il faut statistiquement 7 tentatives pour réussir à quitter définitivement le domicile et se détacher de l’emprise du conjoint ?

Le témoignage qui suit est celui d’une femme, victime de violences conjugales pendant 18 ans et qui a quitté son conjoint pour la 4éme fois :

« Plus on reste, plus c’est compliqué de partir. Malgré les insultes, les coups, les menaces et l’humiliation, j’avais peur de tout quitter et de me retrouver seule, sans mes enfants, dans un endroit que je ne connais pas et devoir tout reconstruire en étant indépendante. Quand je suis partie, il y avait la culpabilité d’avoir laissé mes enfants, qui était amplifiée par les reproches de mon conjoint et, malgré tout, le manque de mon conjoint qui était mon repère depuis tant d’années. Il me manipulait me rendait responsable de la situation et me prenait par les sentiments pour me faire revenir. Je lui ai pardonné plusieurs fois, j’ai cru qu’il allait changer grâce à mes tentatives de partir et j’ai voulu donner d’autres chances à ma famille. Mais, rapidement, la jalousie, la femme objet, l’alcool, la drogue, les coups reviennent. Les coups, eux, partent mais les paroles restent et créent un traumatisme.

Quand je réussissais à partir, je ne me sentais pas mieux car je vivais dans la culpabilité par rapport à mes enfants et la peur. Les menaces de mort de mon conjoint me terrifient et, où que je sois, je ne me sentirai jamais en sécurité. J’ai été jugée par mon entourage parce que je ne partais pas ou que je revenais.

Je voudrais que les personnes qui m’écoutent aujourd’hui comprennent, grâce à mon témoignage, que quitter un conjoint violent est un processus très difficile et que, l’incompréhension et le jugement des proches ou autres blessent d’autant plus. »

Selon vous, quelles sont les raisons pour lesquelles il faut en moyenne 7 tentatives pour réussir à quitter un conjoint violent ?

Numéros utiles :

  • Le 115 (SAMU SOCIAL) pour être hébergé en urgence
  • Le 17, numéro national pour la gendarmerie ou la police
  • Le 3919, VIOLENCES FEMME INFO
  • 15 : SAMU, urgences médicales
  • 18 : pompiers