Exposition photo

Égalités : regardez-les !

VIOLENCES CONJUGALES HOMMES

« L’homme c’est la force, la femme c’est la beauté ! », voici une réaction issue de notre micro-trottoir et qui illustre bien l’image de l’homme comme un être invulnérable.

En 2022, sur le nombre total de victimes de violences conjugales enregistré par la police et la gendarmerie, 14% étaient des hommes et 27 sont décédés des suites de violences au sein du couple.

Des chiffres qui ne sont toutefois pas représentatifs de la réalité car, que ce soit homme ou femme, toutes les victimes ne s’identifient pas auprès de la police ou la gendarmerie et, d’autant plus les hommes. En effet, si la parole se libère pour les femmes sur ce sujet, il n’en est guère le cas pour les hommes pour qui le sujet est encore très tabou !

Effectivement, cela est directement lié aux représentations sur la place et l’image de l’homme.

L’homme ne montre pas ses émotions, il représente la force et la virilité, il est donc impensable qu’il puisse se retrouver dans une position de victime où la femme à l’ascendant sur lui.

Il est plus difficile pour lui d’en parler, d’autant plus que, statistiquement il est minoritaire et que la tendance est plutôt à s’intéresser à la majorité ! Toutefois, mettre les minorités de côté n’est-il pas un fait créateur d’inégalités ? C’est pour cette raison qu’il nous semblait important, dans cette exposition, de ne pas montrer l’homme uniquement comme un bourreau.

Considérez-vous qu’un homme peut se défendre plus facilement contre une conjointe violente ?

Quelques numéros utiles :

  • STOP Hommes battus : 06.81.92.14.58
  • 17 : numéro d’urgence de la Police ou gendarmerie
  • 15 : SAMU, urgences médicales
  • 18, pompiers
  • 115 numéro d’urgence pour un hébergement

Nous vous invitons à écouter le morceau « XY » de Slimane et Vitae qui invite à réfléchir sur les représentations liées au genre.