Exposition photo

ÉGALITÉS : REGARDEZ-LES !

Mixité professionnelle

Cette photo a été prise au CFA BTP d’Arches qui nous a accueilli pour échanger sur la mixité professionnelle dans les métiers du bâtiment et a permis à notre groupe de s’essayer à la menuiserie !

Dans cette même perspective, nous avons également pu visiter les plateaux des métiers du bois à l’AFPA de Remiremont, rencontrer ADAVIE pour parler de la place de l’homme dans les métiers des services à la personne, la Marine Nationale et Monsieur le député Christophe NAEGELEN qui ont balayés nos idées reçues sur la place de la femme dans le Marine et dans les fonctions politiques.

En 2023, où en sommes-nous dans la mixité professionnelle ? Y a-t-il eu des évolutions ?

8 salariés sur 10 exercent un métier non mixte, c’est-à-dire que les métiers sont encore globalement « genrés » femmes ou hommes. En effet, sur les 88 types de métiers répertoriés par le ministère du travail, les métiers mixtes représentent 20,8% contre 40,9% de métiers féminisés et 38,3% des métiers masculinisés. La mixité professionnelle avance lentement : entre 1982 et 1984, on comptait 16 métiers mixtes et, aujourd’hui, il y en a seulement 5 de plus.

Les femmes entrent plus facilement dans les métiers masculinisés que les hommes dans les métiers féminisés.

Les stéréotypes liés aux métiers genrés sont persistants. On peut s’interroger sur la responsabilité de l’éducation et de l’orientation scolaire qui semblent toujours se déterminer en fonction du genre. Aussi les moyens mis en œuvre pour faciliter la mixité de certains métiers sont-ils suffisants ? Par exemple, nous avons recueilli plusieurs témoignages de femmes voulant s’orienter dans le bâtiment mais confrontées à des employeurs qui ne pouvaient pas techniquement les accueillir alors qu’ils étaient ouverts à la mixité. Ils n’avaient pas de vestiaires pour les femmes et, pour de petites entreprises, cela représente un investissement qui n’est pas toujours possible.

La mixité professionnelle est donc en progression mais trop lentement !

Et vous, quel métier habituellement réservé à l’autre sexe auriez vous envisagé d’exercer s’il n’avait pas été estampillé comme un métier genré ?